Aller au contenu

Présentation du Centre des Métiers du Tourisme et de l’Hôtellerie (CMTH)

Le Centre des Métiers du Tourisme et de l’Hôtellerie (CMTH) est une école béninoise de formation professionnelle. Il a été créé en 2019, dans l’objectif de faciliter l’accès à une formation de qualité et d’offrir une aubaine professionnelle aux jeunes. Depuis lors, cette école œuvre dans la dynamique de produire une nouvelle génération de professionnels pour les entreprises d’hôtellerie et de Tourisme. Pour ce faire, elle se dote des meilleurs outils de formation et de gestion qui soient.

Offres de formation

Les formations offertes par le centre sont accessibles à tout apprenant ayant au moins le niveau de la classe de Troisième de l’enseignement général. Cela répond à la volonté d’offrir une chance d’orientation professionnelle à un grand nombre de jeunes. Les filières disponibles sont l’Hôtellerie, le Tourisme, la Cuisine et la Pâtisserie. Ces quatre filières sont accessibles en différents cycles à savoir :

  • un cycle normal qui dure trois années ;
  • un cycle accéléré en 12 mois ;
  • des cours modulaires de trois mois ;
  • un cycle de 18 mois pour la formation en ligne

Les diplômes accessibles au CMTH sont le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) et le Diplôme de Technicien (DT). Le CAP est délivré aux étudiants qui ne sont pas titulaires d’un BEPC, tandis que le DT est délivré aux apprenants titulaires d’un BEPC ou d’un CAP.

Approche pédagogique

L’approche pédagogique utilisée pour les formations combine 80% de travaux pratiques et 20% de travaux théoriques. Les apprenants sont ainsi mis en situation de travail, ce qui facilite l’assimilation rapide des notions acquises. De nombreux partenaires haut de gamme accompagnent le centre dans la formation des apprenants. Il s’agit notamment de Azalaï hôtel, Le Grand café, Maison Rouge Cotonou, Novotel, Cornetto, Golden Tulipe le Diplomate, Servair, et MC Bouffe.

Au-delà de ces cours, des stages professionnels sont également inclus dans le cursus de formation. Pour le cycle normal, un stage de trois mois est requis pour chacune des trois années. Pour le cycle accéléré, il s’agit de six mois de stage professionnel sur les douze mois de formation.

Innovations pour la rentrée 2022-2023

Pour la rentrée 2022-2023, deux innovations voient le jour pour la rentrée scolaire au CMTH. D’une part, les formations du centre sont désormais également disponibles en option cours en ligne, pour les apprenants à l’étranger notamment. Ces cours seront programmés et disponibles en direct via des salles de cours virtuelles. Les apprenants pourront alors se connecter, afin d’interagir avec les enseignants. À la fin de cette formation, le diplôme de DT sera délivré à chaque apprenant en présentiel au centre.

D’autre part, le centre a opté pour une digitalisation de son système de fonctionnement à travers la mise en place de la plateforme GESTION CMTH. Cette plateforme facilitera l’accès aux informations de chaque apprenant, pour permettre d’optimiser la formation.

1 commentaire pour “Présentation du Centre des Métiers du Tourisme et de l’Hôtellerie (CMTH)”

  1. Retour de ping : Les parents satisfaits des compétences de leurs enfants à l’EMTH : Retour sur la journée d’évaluation pratique et portes ouvertes – CMTH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *