
Le Centre des Métiers du Tourisme et de l’Hôtellerie (CMTH) a organisé une réunion avec les parents d’élèves pour discuter des problématiques liées à la formation de leurs enfants. La rencontre s’est tenue au Business Promotion Center d’Abomey Calavi le samedi 04 Mars 2023.
Au cours de la rencontre, la directrice du CMTH, Reine Raissa Adandédjan a rappelé l’importance de l’implication des parents dans le processus de formation de leurs enfants. Les deux parties ont discuté des perspectives et des opportunités pour les apprenants , y compris la possibilité d’étudier à l’étranger et de faire des stages dans des entreprises partenaires.
Les parents ont exprimé leurs préoccupations quant aux résultats des élèves au premier trimestre et aux compétences des enseignants. La directrice a expliqué que l’enseignant ne peut atteindre son objectif sans la participation de l’apprenant. En effet, ce dernier doit être studieux afin de permettre aux enseignants de remplir convenablement leur mission. Elle a alors souligné que la responsabilité de l’absence de l’élève, de son retard et de sa motivation incombe aux parents.
Poursuivant son intervention la Directrice du CMTH a indiqué que la qualité de la formation dispensée au CMTH est de haut niveau, avec des enseignants compétents et expérimentés. Cependant, elle admet que l’absentéisme et le manque de motivation de certains élèves ont eu un impact négatif sur les résultats. Elle a donc appelé les parents à jouer leur partition dans la formation de leurs enfants en s’impliquant davantage dans leur scolarité et en travaillant en collaboration avec l’école pour améliorer les résultats.
Lors de la réunion, les parents ont eu l’occasion de discuter des perspectives pour les étudiants, en particulier en termes de départ en stage et d’études à l’étranger. La directrice du CMTH a expliqué que les étudiants ont des possibilités d’aller étudier à l’étranger et de faire leur stage dans des établissements de renommée internationale, tels que l’EFPTH à Kenitra au Maroc et l’IMEP . De même des stages sont désormais possibles, au Hilton de Tanger avec lequel l’école a établi un partenariat.
A en croire les parents venus nombreux, la rencontre a été constructive. Prenant la parole , certains parents d’élèves ont révélé avoir compris leur rôle dans la formation des étudiants. L’administration du CMTH a exprimé alors sa satisfaction quant à la participation des parents. Pour la Directrice, »les objectifs de la réunion ont été atteints. Les parents ont compris qu’ils ont une partition à jouer dans la scolarité de leurs enfants et ont accepté de travailler en collaboration avec l’école pour garantir une formation de qualité ».
Il faut préciser que la réunion a permis de renforcer la collaboration entre l’école et les parents d’élèves pour une formation de qualité des apprenants. Les perspectives et les possibilités ont été discutées et les préoccupations des parents ont été entendues.